COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Le Collectif Intersexe Activiste – OII France salue la sortie de l’ouvrage Intersexes : du pouvoir médical à l’autodétermination

Le Collectif Intersexe Activiste – OII France se réjouit de la sortie du livre Intersexes : du pouvoir médical à l’autodétermination, écrit par Michal Raz en collaboration avec Loé Petit. Ce livre, longtemps attendu, répond à un besoin crucial d’information du grand public et de vulgarisation des études intersexes.

Les personnes intersexes vivent des violences sociales, et souvent médicales, en raison de leurs caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux normes binaires arbitraires de notre société. Le parcours intersexe est souvent un parcours d’isolement et de solitude, de honte et de secret. Dans cette situation, un tel ouvrage est précieux notamment parce qu’il permet de mettre à plat et en mots la dimension collective de l’expérience intersexe : via le rappel des processus historiques de pathologisation, via les témoignages personnels, via les statistiques et les études, et via la présentation des mobilisations intersexes.

L’Histoire intersexe, encore méconnue et négligée, est une partie vitale de notre mémoire et de notre culture communautaires. Il est absolument nécessaire que les personnes intersexes aient accès à ce lien avec le passé : il faut savoir comment, quand et pourquoi s’est mise en place la systématisation de la prise en charge, car l’historiciser c’est aussi en fragiliser l’évidence.

Le recours à des témoignages personnels (quatre de personnes intersexes, un de parents, en introduction de chaque chapitre) permet d’incarner et d’humaniser les faits qui sont décrits dans l’ouvrage. Ces témoignages émanent de contextes et d’époques différents et enrichissent les perspectives sur les façons de vivre l’intersexuation.

L’essai présente aussi, de façon rigoureuse, l’état des connaissances sur les études intersexes : la réalité des actes médicaux, les tentatives d’éradication des traits intersexes des enfants, et les effets délétères de ces violences et de la stigmatisation de leurs corps sur la santé physique, sexuelle et mentale, et sur les relations familiales et amoureuses des personnes intersexes.

Enfin, l’ouvrage retrace précisément l’Histoire et l’actualité des mobilisations intersexes, sans en cacher les tensions et les débats, et en mettant en avant leurs victoires et leurs soutiens institutionnels croissants. Pour toute personne s’intéressant aux droits intersexes et/ou aux mouvements sociaux, cette dernière partie est passionnante. Elle permet de replacer les personnes intersexes comme acteurices, et à ne pas les renvoyer uniquement à une position de victimes.

Le Collectif Intersexe Activiste – OII France salue l’effort considérable déployé par Michal Raz et Loé Petit pour fournir un regard éclairant et nuancé sur l’intersexuation et ses enjeux. Cette publication importante et accessible contribuera à combler le manque de ressources sur le sujet et à sensibiliser le grand public aux droits des personnes intersexes.

Le livre Intersexes : du pouvoir médical à l’autodétermination est désormais disponible pour les commandes en librairie et en ligne.

Pour accompagner ce communiqué, nous partageons notre Kit Médias qui reprend des définitions, chiffres et images.

Le Collectif Intersexe Activiste – OII France