Session de recrutement de militant·e·s 2026 : c’est parti !
Tu as envie de rejoindre le CIA-OII France pour lutter pour les droits intersexes ?
Militer au CIA, ça veut dire quoi ?
Le CIA est sur tous les fronts : soutien aux personnes intersexes, en questionnement, à leurs familles, solidarité internationale, rencontres et groupes de parole, formations, travail médiatique, réseaux sociaux, évènements publics, partenariats associatifs, productions de ressources, plaidoyer institutionnel…
Pour nous coordonner on travaille sur un serveur discord, avec une réunion en visio une semaine sur deux.
On se voit tous les premiers samedis du mois en hybride (présentiel + visio). Il y a beaucoup de projets mais chacun·e choisit lesquels et combien iel prend.
Il y a beaucoup de formations internes et d’explications pédagogiques pour que tout le monde soit au clair et progressivement capable de prendre toutes les tâches qu’iel souhaite.
Tu seras bienvenu·e au CIA si…
Tu es clairement de gauche, avec des valeurs anticapitalistes, antipatriarcales, antiracistes, antivalidistes, pour les droits humains.
Tu aimes construire des choses collectivement, pour faire ensemble les meilleurs choix.
Tu es à l’aise avec le travail en ligne, en visio, à l’écrit (notre mode de fonctionnement actuel).
Tu as le sens des responsabilités, sans pour autant sacrifier tes propres besoins ni être dans la compétition
Tu es d’accord pour découvrir et respecter l’histoire et le cadre du collectif avant d’envisager d’y proposer des évolutions
Tu es curieux·se, tu aimes apprendre et tu es à l’aise avec le fait de ne pas tout savoir tout de suite.
Tu as du temps libre !
Intersexe ou dyadique ?
Le CIA est constitué de personnes intersexes et de personnes dyadiques (non intersexes).
Les personnes intersexes seules ont le droit de vote au sein du CIA.
Elles sont prioritaires dans le recrutement de manière à assurer que le CIA reste à nette majorité intersexe.
Si tu es dyadique, tu peux demander à rejoindre le CIA mais le nombre de places pour les personnes dyadiques dépend du nombre de personnes intersexes actives dans le CIA.
Si tu es en questionnement, ce sera à toi de décider dans quelle catégorie tu te sens plus à l’aise.
La définition de l’intersexuation du CIA se base sur l’expérience de vécu de violences du fait de caractères sexuels atypiques, et non sur des diagnostics biomédicaux.
Le calendrier :
- Avant le 25 janvier : Remplis le questionnaire pour te présenter, parler de ta situation et de tes motivations.
- Entre le 2 et le 15 février : Entretien en ligne pour te présenter plus précisément notre travail et répondre à tes questions.
- Semaines des 16 et 23 février : Formations introductives en ligne : mieux connaître le CIA (valeurs, fonctionnement) ; formation de fond sur l’intersexuation (Histoire et actualité) ; comprendre notre écosystème (partenaires, adversaires).
- Samedi 7 mars : rencontre en présentiel lors de la rencontre mensuelle à Paris. Obligatoire pour l’accès aux espaces en ligne (en cas d’impossibilité sur cette date, une autre rencontre en présentiel pourra être envisagée).
- De mars à septembre : Participation aux activités et projets du collectif avec un soutien personnalisé.
- Septembre : si tu souhaites continuer et que ça s’est bien passé, tu pourras devenir membre à part entière du collectif !
Pourquoi c’est aussi compliqué/long ?
D’abord pour des raisons de sécurité. Le CIA accompagne de nombreuses personnes avec des informations confidentielles, et est l’objet de malveillance de la part de l’extrême-droite. Nous devons avoir un solide cadre de confiance avant de donner le statut de membre avec tous les avantages qui l’accompagnent.
Ensuite, parce que faire entrer tou·te·s les nouveaux·elles une fois par an, avec une fenêtre d’accompagnement personnalisé et un effet de “cohorte”, permet de garantir de meilleures conditions d’entrée dans un militantisme qui est exigeant et nécessite beaucoup de formation.
Enfin, pour que les personnes puissent mûrir leur choix de rester militer avec nous, mais aussi pour éviter de disperser l’énergie de nos membres et pour prévenir au mieux des situations de tensions/conflits avec des personnes qui porteraient atteinte au cadre de confiance.
C’est quoi l’accompagnement personnalisé ?
Quand tu rentres au CIA, il y a désormais un salon dédié aux nouveaux·elles dans le serveur discord, où toutes les questions sont les bienvenues.
Une équipe de volontaires au sein des membres du collectif est disponible pour répondre aux questions que tu n’oses pas poser en public. Cette équipe prend aussi régulièrement de tes nouvelles pour voir comment tu te sens dans l’association.
Lors des réunions, il y a une attention particulière à expliciter tout ce dont on parle pour que les nouveaux·elles comprennent les enjeux.
Il y a aussi des points à intervalles réguliers avec les nouveaux·elles sur les besoins de formation ou de soutien émotionnel.
J’ai encore des questions…
N’hésite pas à nous contacter en DM ou par mail à contact@cia-oiifrance.org !
Je veux rejoindre le CIA !
Remplis le formulaire ici :