Le Collectif Intersexes et Allié.e.s lance un appel à soutien financier pour la première rencontre nationale intersexe, qui se tiendra les 19 et 20 mai 2018 sur le thème « Construire le mouvement et la communauté intersexes ».
Le formulaire est en ligne ici : https://www.helloasso.com/associations/collectif-intersexes-et-allie-e-s/collectes/soutien-a-la-premiere-rencontre-nationale-intersexe-19-et-20-mai-2018
Présentation du projet
Le Collectif Intersexes et Allié.e.s lance le projet de 1ere rencontre nationale intersexe le week-end des 19 et 20 mai 2018 sur le thème « Construire le mouvement et la communauté intersexes ».
Cette rencontre sera ouverte aux personnes intersexes ainsi qu’aux personnes travaillant, militant, ou souhaitant le faire, sur les questions intersexes, sur inscription et dans la limite des places disponibles et avec priorité aux personnes intersexes (avec un temps d’1h30 en non mixité intersexe en fin d’après-midi le samedi sur le thème des besoins).
Ce projet est soutenu par Amnesty International, qui nous a offert de l’accueillir dans ses locaux. Cependant, nos finances restreintes limitent fortement notre capacité d’accueil en termes d’aide financière aux transports et aux hébergements, de frais de repas, ainsi que de productions de ressources, et ne permettent pas à elles seules de garantir l’affluence espérée et de faire face aux demandes de participation déjà nombreuses.
C’est pourquoi nous lançons un crowdfunding pour ce projet inédit et ambitieux dont nous pensons qu’il fera date et apportera des éléments essentiels pour la cause intersexe en France.
Origine du projet
Le projet de rencontre nationale intersexe est né d’un constat unanimement partagé : les personnes intersexes sont trop isolées et dispersées sur le territoire, il est très difficile de nous rencontrer; de plus il y a une grande demande, des personnes intersexes elles-mêmes d’une part, mais aussi des organisations sympathisantes d’autre part, de formations et de réflexions sur les réalités intersexes contemporaines, sur notre histoire communautaire, sur nos stratégies.
C’est pourquoi nous avons décidé de relever le défi et d’organiser une première rencontre nationale d’échanges le week-end des 19 et 20 mai 2018.
A quoi servira l’argent collecté ?
L’argent collecté permettra de financer 4 choses :
– les trajets pour les personnes intersexes en situation financière précaire
– les hébergements pour les personnes intersexes sans solution de logement en région parisienne
– les frais de nourriture pour la rencontre nationale
– le matériel distribué aux participant.e.s qui pourra servir pour les interventions sur tout le territoire
Inscriptions et programme de la rencontre :
Les inscriptions à la rencontre nationale intersexe « Construire le mouvement et la communauté intersexes » sont ouvertes ici : https://fr.surveymonkey.com/r/ZJF6F6P, jusqu’à fin février. Il est possible sous certaines conditions d’obtenir une aide aux transports et à l’hébergement.
Les salles seront accessibles aux personnes en fauteuil et une salle sera dédiée à la relaxation car les sujets abordés peuvent être difficiles à gérer; il sera possible de quitter la salle de discussion principale à tout moment.
Les menus seront 100% vegan.
La rencontre nationale est ouverte aux personnes intersexes ainsi qu’aux personnes travaillant, militant, ou souhaitant le faire, sur les questions intersexes, sur inscription et dans la limite des places disponibles.
Un temps en non-mixité intersexe aura lieu le samedi en fin d’après-midi.
Au programme :
Samedi 19 mai :
12h-14h : Repas collectif avec présentations informelles
14h-15h30 : Tour des régions, des besoins, et des attentes
15h30-15h45 : Pause
15h45-16h45 : Point d’information sur la situation en France aujourd’hui par le CIA, temps de questions-réponses
16h45-17h : Pause
17h-18h30 : Temps de parole en non mixité sur le thème « De quoi avons-nous besoin pour construire le mouvement et la communauté intersexes? » (avec facilitateurice formé.e)
18h30-19h30 : Apéro avec activité créative/ludique pour le choix des thèmes des ateliers du lendemain, et des idées pour l’action collective.
20h : Soirée à la Mutinerie !
Dimanche 20 mai :
10h-11h : Petit-déjeuner, yoga inclusif optionnel pour celleux qui le souhaitent.
11h-13h : Conversation : d’où venons-nous (et où allons-nous)? (Introductions sur notre histoire communautaire et militante, et les objectifs et options stratégiques contemporaines à travers le monde, suivies d’échanges)
13h-14h : Repas et café/thé
14h-16h : Ateliers
16h-17h : Goûter et Action collective.
Ping : Pour en finir avec le traitement médiatique voyeuriste des personnes intersexes