Nouvelle brochure à destination des soignant-e-s

Avec ce document, le Collectif Intersexe Activiste (CIA) – OII France souhaite mettre à la disposition des soignant-e-s une ressource à la fois complète et accessible regroupant les réflexions et conclusions du collectif quant à l’évolution des personnes intersexes au sein du milieu médical.

Depuis sa fondation en 2016, le CIA-OII France a accompagné de nombreuses personnes intersexes sur différents aspects de leur parcours. Très rapidement a émergé un constat : les violences et traumatismes vécus par les patient·e·s intersexes au sein de milieu médical et hospitalier en France sont loin d’être des vécus individuels et isolés. En effet, le collectif ne compte plus les signalements de non-respect du consentement, et de l’intégrité physique et psychologique des personnes intersexes (qu’elles soient mineures ou adultes), de refus de divulgation du dossier médical. En conséquence, il faut constater la prévalence de l’évitement médical et les séquelles psychologiques découlant de ces expériences déshumanisantes.

Le collectif a pour conviction que si le personnel médical venait à écouter, à prendre en compte les vécus des personnes intersexes, et à accepter leurs revendications, sans pathologiser les variations que ces personnes portent, ces tragédies humaines pourraient être évitées. Nous croyons aussi au pouvoir immense qu’ont les soignant·e·s d’accompagner et de respecter les personnes intersexes, mais aussi de travailler à faire valoir leurs droits au sein du milieu médical.

Le collectif croit aussi à la nécessité de documenter et de rassembler des outils permettant la compréhension des besoins et des droits des personnes intersexes. Cet outil, bien qu’il soit en premier lieu dédié aux soignant-e-s, rassemble aussi de nombreuses informations et ressources qui pourront enrichir la base de savoir partagé intersexe que le collectif alimente depuis 6 ans.

Brochure en couleurs, 44 pages, reliée.

Illustrations originales de Aude Nasr.

Vous pouvez d’ores et déjà commander la brochure en format papier pour soutenir le collectif ici.

Vous pouvez également lire et télécharger cette ressource ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.