Clémentine Delait (1865-1939) portait sa barbe fièrement. Dans son Café de la Femme à Barbe et aux expositions de phénomènes, elle vendait ses cartes postales la mettant en scène, et monnayait avantageusement sa présence. Femme de caractère et de poids, facétieuse et vaniteuse, elle est toujours célébrée dans sa ville de Thaon-les-Vosges.
Ses Mémoires
Le Collectif Intersexe Activiste-OII France republie aujourd’hui les Mémoires de Clémentine Delait, dans une version préfacée et augmentée, pour la mémoire communautaire intersexe et pour lutter contre l’invisibilisation et l’effacement historique des femmes à barbe.
Vous pouvez dès à présent acheter ce livre en ligne, le commander auprès de votre librairie préférée ou demander à votre bibliothèque/médiathèque de le commander !
Le Collectif Intersexe Activiste a également mis en place, à l’occasion de la Quinzaine de Visibilité Intersexe, une exposition consacrée à Clémentine Delait à la librairie Violette and Co (que l’on remercie chaleureusement pour leur accueil).
L’exposition met en avant des repères historiques et une dizaine de cartes postales de Clémentine Delait, mises en parallèle avec des extraits de ses Mémoires, afin de découvrir l’histoire et l’univers de cette figure emblématique.
Vous pouvez aller admirer l’exposition à la librairie Violette and Co, 52 rue Jean-Pierre Timbaud à Paris, jusqu’au 8 novembre !
Cartes postales
Le Collectif Intersexe Activiste propose à présent des cartes postales de Clémentine Delait à la vente ! Vous pouvez dès maintenant vous en procurer dans l’onglet « Boutique » du site web. Vous pourrez aussi en retrouver sur nos stands lors d’événements !