Le CIA propose la formation « Psychothérapie des personnes intersexes, besoins et recommandations » à destination des professionnel·le·s de la psychothérapie. L’objectif est de faire le point d’une part sur des vécus fréquents chez les personnes intersexes et d’autre part sur votre façon de créer un cadre ajusté à leurs besoins notamment en se basant sur des compétences en psychotrauma.
Formation de deux demi-journées à destination des professionel·le·s de la santé mentale sensibilisé·e·s/féministes.
En ligne.
Samedi 26 octobre puis samedi 18 ou 25 janvier.
1. Présentation
Vous avez l’habitude de travailler dans une perspective féministe et/ou auprès de personnes LGBTQ mais vous avez l’impression de ne pas avoir les compétences pour recevoir convenablement des personnes intersexes ? Vous avez reçu une personne intersexe pendant un temps mais elle a arrêté le suivi rapidement en évoquant sa frustration concernant le fait de ne pas se sentir comprise ? Ou bien parce qu’elle ressentait trop de honte pendant les séances et que c’était trop difficile pour elle ?
Nous avons particulièrement pensé cette formation pour donner plus d’outils aux professionnel·le·s de la psychothérapie qui travaillent déjà dans une perspective d’auto-détermination et d’empowerment afin qu’iels soient en mesure de proposer des accompagnements de qualité aux personnes intersexes.
Par ailleurs, les témoignages tout comme les études concernant la santé psychique des personnes intersexes rappellent la fréquences des symptômes traumatiques (en lien avec les violences médicales, le harcèlement scolaire, les violences sexuelles, le stress minoritaire…) Il nous est donc apparu nécessaire de mettre un accent particulier sur ce point afin d’accompagner vos patient·e·s/client·e·s d’une façon qui soit aidante pour elleux et ajustée à leurs besoins.
Enfin, au delà des savoirs spécifiques concernant la réalité des personnes intersexes et des outils qui peuvent être utiles pour les accompagner, nous vous proposons de réfléchir en petits groupes sur votre positionnement clinique.
NB : Les formateurices considèreront que vous avez des connaissances de base concernant l’intersexuation et ne reviendront pas en détail dessus pendant la formation. Vous avez notamment des ressources de base qui sont disponibles sur le site du CIA https://cia-oiifrance.org/tag/definitions/
2. Objectifs
– Connaitre les vécus fréquents des personnes intersexes (enfance, adolescence, début de vie d’adulte)
– Connaitre les difficultés d’accès à des soins librement consentis et non-pathologisants
– Être en mesure de repérer les manifestations traumatiques chez les personnes reçues
– Comprendre l’impact des expériences traumatiques sur la relation thérapeutique
– Être sensibilisé·e à la théorie polyvagale et aux exercices de stabilisation
– Utiliser la psychoéducation
– Connaitre quels sont les dispositifs d’accompagnements pertinents et leurs complémentarités
– Réfléchir à son positionnement et à ses contre-attitudes
3. Programme détaillé (sous réserve de modifications)
Le travail autour de la dissociation
– les différents phénomènes dissociatifs
– le corps, un point de passage régulier dans la thérapie
– secret, silence et honte
– le corps volé, l’absence à soi même
– la place des stratégies addictives
– dérégulation, hyperactivation, hypoactivation
Relations aux autres
– famille, parents non-protecteurs, parentification, climat incestuel
– les relations aux pairs, le harcèlement scolaire
– la non confiance dans les adultes et les figures d’autorité
– les enjeux autour de la reconnaissance et de la réparation
– le travail avec la famille
– ressources à ne pas négliger
Impacts identitaires
– l’image de soi, le regard des autres sur soi
– identité de genre et orientations romantico-sexuelle
– la sexualité, le consentement, les violences sexuelles
– les groupes d’auto-support
4. Méthodologie et moyens pédagogiques
– Présentation théorique
– Situations cliniques
– Echanges de pratiques et d’expériences
– Travail en sous-groupe
5. Les formateurices
– Mathilde Loarec est psychologue et psychothérapeute, formée en hypnose et thérapie brèves. Elle intervient en tant que formatrice à l’université sur le sujet de l’accompagnement des identités de genre en psychologie. Ses accompagnements s’adressent aux personnes LGBTQI+, leurs proches et leurs familles. Elle anime le groupe de parole pour les personnes intersexes au sein du CIA.
– Thomas-Lou Mignot est psychologue et psychothérapeute, spécialisé·e en psychotrauma. Exerçant depuis 2008, ses accompagnements s’adressent principalement aux personnes LGBTQI et aux personnes victimes de violences sexistes et sexuelles. Iel travaille dans une approche intégrative et base ses interventions sur la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité, l’EMDR et la théorie polyvagale. Par ailleurs, iel consacre une partie de son temps à une activité de formation et de supervision.