La Quinzaine de Visibilité Intersexe s’étend chaque année du 26 octobre au 8 novembre.
Le 26 octobre commémore le premier rassemblement public intersexe, devant l’American Academy of Pediatrics, en 1996. Il est célébré depuis 2003 comme Journée Internationale de Visibilité (ou de Sensibilisation) Intersexe (Intersex Awareness Day).
Le 8 novembre fait référence à la naissance d’Herculine Barbin, plus ancienne personne intersexe dont on ait retrouvé les mémoires, en 1838. Cette date est célébrée comme Journée de la Mémoire (ou de Solidarité) Intersexe depuis 2005.
Depuis 2017, le Collectif Intersexe Activiste – OII France organise en France deux semaines d’événements publics pour sensibiliser aux violences sociales et médicales subies par les personnes intersexes.
Les personnes intersexes vivent en effet une stigmatisation sociale et des violences médicales lourdes parce que leurs caractéristiques sexuelles atypiques sont intolérables dans notre société hétérosexiste et patriarcale. La lutte des personnes intersexes se situe au croisement des luttes féministes, LGBTQ+, handis et des droits des malades. Notre objectif principal est l’arrêt des mutilations et des traitements hormonaux imposés sans urgence vitale et sans consentement de la personne elle-même.
En cette 7e édition de la Quinzaine de Visibilité Intersexe, le CIA-OII France présente un large panel d’évènements, en ligne et en présentiel, à Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Tours et Nantes. Projections-débats, conférences, podcasts, ateliers, vernissage, soirées de soutien, rencontres autour de Intersexes : du pouvoir médical à l’autodétermination, live stream sur Twitch… Il y a des rendez-vous pour toutes les sensibilités et tous les centres d’intérêt.
La Quinzaine de Visibilité Intersexe, c’est aussi le rassemblement du 4 novembre : à 17h30 le CIA-OII France appelle à un rassemblement pour les droits des personnes intersexes, devant le Musée d’Histoire de la Médecine (12 Rue de l’École de Médecine, 75006 Paris). Ce rassemblement sera suivi d’une rencontre avec le collectif au Cabaret des Merveilles (25 Rue de l’Hirondelle, 75006 Paris).
Retrouvez tout le programme ici.
Ping : STOP mutilations Intersexe ! – 🔴 Info Libertaire