Depuis 2017, en France, le Collectif Intersexe Activiste – OII France organise chaque année la Quinzaine de Visibilité Intersexe. Cette Quinzaine se déroule entre le 26 octobre, qui marque la Journée Internationale de Sensibilisation Intersexe (Intersex Awareness Day), et le 8 novembre, Journée Internationale de Solidarité Intersexe (Intersex Day of Solidarity).

Pour cette 6e édition de la Quinzaine, le CIA-OII France s’appuie sur son expérience des événements en présentiel et en ligne, pour proposer une large diversité d’actions de sensibilisation (programme complet ici). Il s’agit pour le collectif, avec le soutien de la DILCRAH, de sensibiliser le grand public, les associations, et les personnes concernées de près ou de loin par l’intersexuation, aux réalités intersexes et à la nécessité de défendre les droits humains des personnes intersexes.

Aujourd’hui en France, les enfants et adolescent-e-s intersexes subissent toujours examens invasifs, traitements hormonaux, et mutilations chirurgicales, sans urgence vitale ni volonté libre et explicite de leur part. La loi de bioéthique entérine cette réalité en organisant la prise en charge précoce des enfants intersexes, sans remettre en cause la logique médicale de corrections des variations intersexes.

Ces actes ont des conséquences dramatiques sur la santé physique, sexuelle, et psychique, des personnes intersexes. Il importe donc de faire connaître au plus grand nombre ces attaques contre nos droits humains.

L’intersexuation n’est encore que peu ou pas reconnue dans la société française aujourd’hui. Il s’agit donc aussi lors des Quinzaines de Visibilité Intersexe, de lever le tabou, de banaliser le sujet, et de donner les outils aux personnes potentiellement concernées au premier chef ou en tant que proches, pour faire des choix libres et éclairés. À ce titre, la récente série Chair Tendre est une ressource précieuse qui sera utilisée à plusieurs reprises durant la Quinzaine.

FOCUS SUR :

Paris pour les droits intersexes
Le 26 octobre de 18h à 20h se déroulera à l’Auditorium de la Ville de Paris (5 rue Lobau, 75004) un événement historique, en présence de Jean-Luc Romero-Michel, Adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations.
La conférence sera animée par 3 intervenant-es du CIA-OII France et portera sur les droits intersexes, les enjeux communautaires, et les questions de représentations médiatiques et culturelles.
Elle sera suivie d’une représentation de Rocky 6, écrite et mise en scène par Alice Etienne, avec Madeleine Delaunay, Amélie Husson et Jeanne Ros.
« Jo est une fille qui boxe et qui n’a pas ses règles. Avec humour et répartie, elle garde la face devant l’adversité, celle des copines indiscrètes, de sa mère étouffante… Jusqu’à l’uppercut qu’elle attendait le moins : le « Syndrome de Rokitansky », une forme d’intersexuation.  Là, Jo se retrouve assaillie de discours débités avec une gravité qu’elle ne comprend pas. On lui parle de sexualité entravée, de pathologie, de maternité impossible, de greffe vaginale. Sur le ring de sa vie, les rounds défilant, Jo comprend qu’elle n’est pas malade, pas anormale, pas folle. Juste en colère. Remplie de rage contre une société binaire hétéronormative. Ce « diagnostic », c’est enfin sa chance d’être heureuse et libre. »

Festival intersexe à Lyon
À Lyon, ce ne sont pas moins de 8 rendez-vous qui marqueront la Quinzaine de Visibilité Intersexe.
Tout commencera le 26 octobre à 9h avec la levée du drapeau intersexe sur la Mairie du 7e, suivie dans la soirée d’une projection-débat autour du documentaire de Floriane Devigne Ni d’Eve, Ni d’Adam (2018).
À partir du jeudi 27, une exposition fondamentale sur l’Histoire et l’actualité des personnes intersexes sera présentée en accès libre, autour de la figure de Clémentine Delait (1865-1939), illustre femme à barbe. Elle sera accompagnée de présentations et de signatures d’artistes intersexes.
Deux concerts, l’un le vendredi soir, l’autre le samedi soir, viendront égayer le festival et offrir des moments de sociabilité informelle.
Un atelier de réflexion sur les sexualités alternatives se tiendra le samedi 29 octobre pour sortir des préconceptions et échanger.
Enfin, le dimanche 30 octobre, sera organisé un Marathon binge-watching de la série Chair Tendre, qui a reçu un excellent accueil dans la communauté intersexe.
L’ensemble du programme se tiendra à l’Atelier des Canulars 91 Rue Montesquieu, 69007 Lyon.

Festival intersexe à Lyon

1 réflexion sur “Communiqué de presse : QUINZAINE DE VISIBILITÉ INTERSEXE 2022 : UN PROGRAMME HAUT EN COULEURS !”

1. Ping : Le collectif OII France dévoile son programme pour la Quinzaine de la visibilité intersexe | Egal'actu