COMMUNIQUE DE PRESSE – Le Collectif Intersexes et Allié.e.s-OII France se retire des événements publics des prochaines semaines (ExisTransInter, Marche des Fiertés de Paris et 8 novembre)

Selon les chiffres disponibles, ce mardi 6 octobre 2020, 36% des lits de réanimation sont occupés par des personnes contaminées au covid-19 dans les hôpitaux d’Ile-de-France, soit le même niveau d’occupation que fin mai 2020. De nombreux événements communautaires LGBTIQ+ étaient ou sont organisés dans les prochaines semaines. Le Collectif Intersexes et Allié.e.s-OII France (CIA-OII France) avait commencé à préparer sa participation à ces rendez-vous publics.

Cependant, face à la crise sanitaire actuelle, le CIA-OII France a pris la difficile décision de retirer sa participation officielle à tout événement public jusqu’à nouvel ordre. Cela inclut l’ExisTransInter, la Marche des Fiertés parisienne et le rassemblement du 8 novembre, pour la Journée Internationale de Solidarité Intersexe.

Ce choix douloureux est aujourd’hui nécessaire pour préserver la santé des membres de notre communauté, particulièrement vulnérables au covid-19. En effet, en raison des traitements toujours en cours sur les corps des personnes intersexes, nombre d’entre elles souffrent aujourd’hui de pathologies les exposant en cas de contamination. De plus, de nombreuses études ont démontré une pratique généralisée de l’évitement médical chez les personnes intersexes, suite aux traumas liés entre autres au milieu hospitalier. Il est donc de la responsabilité du collectif, en tant que seule association par et pour les personnes intersexes en France, de se retirer des événements de masse, afin de limiter les risques de contamination. Cela n’empêche bien sûr aucunement les personnes intersexes d’y participer à titre individuel.

Le CIA-OII France prépare néanmoins des nouveaux rendez-vous moins exposants. Ainsi, la Quinzaine de Visibilité Intersexe, qui se tiendra du 26 octobre au 8 novembre, aura lieu cette année intégralement en ligne et comprendra à la fois des temps communautaires et des événements publics. Toutes les informations seront disponibles sur notre site web cia-oiifrance.org ainsi que via nos comptes sur les réseaux sociaux.

Le Collectif Intersexes et Allié.e.s-OII France