#IAD2020 – Intersexes : justice, maintenant !

JOURNÉE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION INTERSEXE (INTERSEX AWARENESS DAY) #IAD2020

Le 26 octobre marque la Journée Internationale de Sensibilisation Intersexe (Intersex Awareness Day). La date du 26 octobre fait référence à la première manifestation publique des personnes intersexes, le 26 octobre 1996, à Boston, devant la conférence annuelle de l’Académie américaine de pédiatrie. Elle est aujourd’hui célébrée par toutes les organisations intersexes à travers le monde. Nous relaierons, aujourd’hui et dans les jours à venir, les productions de nos camarades à l’international.

INTERSEXES : JUSTICE, MAINTENANT !

Ce 26 octobre 2020, le CIA-OII France lance une nouvelle campagne intitulée “Intersexes : Justice, maintenant”. 

Les deux ans de campagne « Changer son corps ou non, ce sera son choix / Stop Mutilations Intersexes » se sont achevés avec les votes des amendements sur la modification des caractéristiques sexuelles au Parlement. Malgré la déception sur les amendements adoptés, ces deux ans ont été l’occasion d’une sensibilisation sans commune mesure que ce soit auprès du grand public ou des institutions françaises.

Aujourd’hui, le CIA-OII France lance une nouvelle campagne intitulée « Intersexes : justice, maintenant ! ». Ce slogan fait référence d’une part au fait que le Parlement français a refusé de voter l’arrêt des mutilations au prétexte que les actes inutiles et non consentis n’étaient déjà pas autorisés par le droit français, d’autre part au fait que les personnes intersexes luttent toujours pour faire valoir leurs droits les plus élémentaires en tant que patient-e-s (accès au dossier médical) ou victimes (reconnaissance des dommages, condamnations des responsables).

Cette campagne vise d’abord et avant tout à informer les personnes intersexes de leurs droits et à créer des outils pérennes pour leur permettre de les faire valoir. Le CIA-OII France sollicite l’ensemble des allié-e-s, partenaires, personnes solidaires, pour s’informer et relayer ces informations afin de toucher le plus de personnes concernées possible et en finir avec l’impunité des violences étatiques et en particulier médicales.

Nous vous invitons à une rencontre ce soir, de 19h à 20h30, pour le lancement de la campagne, pour tout connaître de la situation et des outils mis en place : https://www.facebook.com/events/954486478414112/

Découvrez notre site de campagne : droits-intersexes.fr !

Un commentaire

  1. […] Le 26 octobre, Journée Internationale de Sensibilisation Intersexe (Intersex Awareness Day), le CIA-OII France a lancé une nouvelle campagne intitulée “Intersexes : Justice, maintenant”. « Ce slogan fait référence d’une part au fait que le Parlement français a refusé de voter l’arrêt des mutilations au prétexte que les actes inutiles et non consentis n’étaient déjà pas autorisés par le droit français, d’autre part au fait que les personnes intersexes luttent toujours pour faire valoir leurs droits les plus élémentaires en tant que patient-e-s (accès au dossier médical) ou victimes (reconnaissance des dommages, condamnations des responsables) », indique le collectif sur son site Internet. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s